a_lerou-logo-noir- stone sculpture

Sculptures sur pierre - Art public

Stone Sculptures - Public Art

mleroux@lerou.ca

a_IMG_3567
Redim 750 P7100846-r
10608276_734441016679430_3591053339653098856_o
levent-lerou
simpun110

www.ArtParkS.co.uk

MARIE-JOSÉE LEROUX

lerouxmj37

Marie-Josée Leroux, alias Lerou, est sculpteure sur pierre. Elle vit à Montréal.

Sa démarche artistique s’oriente autour du mystère et de l’inconscient, dans une tentative de cerner le non-dit, la part cachée des choses.

Influencée par le travail de Carl Jung et sa définition de l’inconscient et des archétypes, Lerou se laisse guider dans son travail par ces forces sous-jacentes, issues de l’inconscient. Elle tente de saisir les images archétypales à l’œuvre derrière nos gestes et nos mouvements sociaux.  Elle est à l’écoute des symboles enfouis et sa recherche se traduit par la naissance de personnages symboliques sculptés dans la pierre.

Pour Jung, reconnaître l'existence et l'influence de l'inconscient collectif, c'est reconnaître que : « Nous ne sommes pas d'aujourd'hui, ni d'hier; nous sommes d'un âge immense ».

Les personnages qui émergent de la main de Lerou représentent ainsi des êtres mythiques et intemporels, des forces archétypales, issues de notre histoire humaine. 

Au plan technique, Lerou est attachée à la représentation du corps humain, non teintée de réalisme, mais à travers des formes rondes et stylisées, des lignes, des suggestions, qui traduisent surtout l’âme, l’intention et la quête de ses personnages.

Sélectionnée par la Société des Beaux Arts de Paris, elle a eu le privilège d'exposer à son Salon au Carrousel du Louvre, à Paris, en décembre 2010 et d’y diriger une délégation canadienne en 2011. Le jury de ce Salon lui a alors décerné le « Prix d’honneur du Salon SNBA 2011 » pour sa sculpture intitulée « Le Verseau ».

En 2012, devant la menace de la contamination de l’eau que représente l’exploitation du gaz de schiste au Québec, Lerou a créé, pour le compte de la Ville de Boisbriand, « La Gardienne de l’Eau », une sculpture monumentale de 3 mètres de haut, taillée dans la pierre serpentine. Cette sculpture est placée devant le poste d’incendie de Boisbriand.

Depuis, Lerou a réalisé des œuvres monumentales en pierre dans les villes de Jimo en Chine, Port d’Envaux en France, Ayia Napa à Chypre, Puntarenas au Costa Rica et dans les villes québécoises suivantes : Boisbriand, St-Georges de Beauce, Lac Mégantic, St-Jacques de Montcalm et Duhamel.

Membre du R.A.A.V., elle est directrice pour le Canada d l’AIESM et présidente du Conseil de la sculpture du Québec, membre de ISSA, de l’ASPM-sculpteurs sur pierre et de l’Atelier 213.

Elle a exposé au Canada,en France, aux États-Unis, au Brésil, en Belgique et a été invitée à sièger à titre de membre du jury au 5e Symposium de Sculpture monumentale de la Ville de Jimo, en Chine, en 2016.

Lerou est aussi auteure du recueil de poésie Transmutation  ainsi que du CD Transmutation réalisé avec le compositeur Didier Chasteau.

Curriculum vitae

Français

English

www.patwhite.com. 28 novembre 2010 .Salon de la Société nationale des beaux-arts à Paris

Le vidéo des Sculpturales de St-Sauveur 2010 est maintenant en ligne sur youtube.

Le 31 juillet 2010. Lametropole.com. La pierre murmure à la M Galerie.

copyrights : Marie-Josée Leroux, Lerou, sculpteure

Répertoire des artistes québécois