BIOGRAPHIE

Marie-Josée Leroux, alias LEROU, est sculpteure sur pierre. Son atelier est à Montréal.

Sa démarche artistique s’oriente autour du mystère et de l’inconscient, dans une tentative d’en cerner la mémoire et les symboles. Influencée par le travail de Carl Jung, elle tente de saisir les images archétypales à l’œuvre derrière nos gestes et nos mouvements sociaux. Sa recherche se traduit par la naissance de personnages symboliques sculptés dans la pierre.

Pour Jung, reconnaître l’existence et l’influence de l’inconscient collectif, c’est reconnaître que « Nous ne sommes pas d’aujourd’hui, ni d’hier; nous sommes d’un âge immense ».

De même, quand Lerou aborde la pierre, elle entreprend une aventure, un voyage. Les personnages qui émergent de ses mains représentent des êtres mythiques et intemporels, des forces archétypales, issus de notre histoire humaine.

Au plan technique, Lerou est attachée à la représentation du corps humain à travers des formes rondes et stylisées, des lignes, des suggestions, qui traduisent l’âme, l’intention et la quête de ses personnages.

sculpture sur pierre -la gardienne de l'eau - boisbriand - serpentine -stone -Lerou
sculpture monumentale en pierre
sculpture monumentale en pierre
Le Vent - sculpture Chine

En 2012, devant la menace de la contamination de l’eau que représente l’exploitation du gaz de schiste au Québec, LEROU a créé, pour la Ville de Boisbriand, La Gardienne de l’Eau, une sculpture monumentale de 3 mètres de haut, taillée dans la pierre serpentine. Cette sculpture est placée devant le poste d’incendie de Boisbriand tel un phare pour conscientiser et rappeler au Québécois qu’ils sont les nobles gardiens de cette ressource.

En 2013, elle est sélectionnée pour représenter le Canada au Symposium de sculpture sur pierre Spiritu de la diversidad à Puntarenas, Costa Rica. Elle réalise Afrodita, une sculpture de deux mètres de haut qui se dresse pour la protection des semences.

En 2014, elle participe au Festival du Bois flotté de Sté-Anne des Monts où elle crée en 3 jours, avec l’aide de son partenaire, Sylvain Lacroix, le personnage de François, en bois flotté. Elle participe aussi au symposium de sculpture monumentale de Lac-Mégantic où elle réalise Le Mage dans une pierre Indiana. En avril 2015, elle est invitée, à titre de représentante du Canada au 1er Symposium Zhishang-Qingdao « Tone Words » de Jimo en Chine où elle réalise Le Vent une sculpture monumentale en granit. À l’été 2015, elle participe à Beauce-Art, l’Internationale de sculptures de St-Georges de Beauce. Elle y sculpte Escalade extrême : Toucher les sommets dans une pierre Indiana de 4 mètres de haut.

Elle organise, en collaboration avec la Ville de St-Jacques de Montcalm et à titre de présidente du Conseil de la Sculpture du Québec, le symposium de sculptures monumentales L’Acadie, d’hier à aujourd’hui qui se déroule du 31 juillet au 14 août 2015. Elle y réalise Maris Stella. Elle est aussi de l’édition Symposium In Situ Peuples des bois de Duhamel du 29 août au 5 septembre 2015, puis au symposium d’arts visuels TRACES du 8 au 13 septembre 2015 et à la 3e édition du Symposium Marcheur d’étoiles de Lac-Mégantic en septembre 2015. Elle compose et signe le Manifeste des Marcheurs d’étoiles remis à la Ville de Lac-Mégantic.

En 2016, elle participe au Symposium de sculpture Ayia Napa, en Chypre où elle réalise La déesse du Soleil. Elle est invitée à siéger à titre de jury au 2e symposium de sculptures de Jimo en Chine et à sculpter une œuvre monumentale en pierre aux Lapidiales de Port d’Envaux en France. En 2017, elle est chargée de projet du symposium de sculptures monumentales Urbanité de Boisbriand et de l’exposition Humanité de St-Eustache.

Elle participe au Symposium Tonghe, dans la province d’Heilongjjang en Chine où elle réalise The Water Keeper, une œuvre de 2,75 mètres de haut en granit. Elle participe aussi au symposium international de sculptures monumentales Madinaty, à Madinaty, Nouveau-Caire, Égypte où elle réalise une œuvre de 3 mètres en marbre qu’elle intitule Éveil de la conscience. En 2018, elle expose en solo à la Chapelle Kateri, à Oka durant tout l’été. Son œuvre Zoé, installée devant la mairie, est acquise par celle-ci. Elle est invitée pour une deuxième année à exposer au Musée provincial de Xi’an, en Chine. Elle s’y rend en septembre.

En 2019, elle est sculpteure invitée au Symposium de sculpture de Caransebes, Roumanie. Elle y réalise Baba Dochia dans la pierre travertin. Elle réalise aussi Kitchabou pour la ville de Val des Bois au Canada. En 2020, son projet est sélectionné pour la réalisation d’une sculpture devant un édifice gouvernemental à Montréal. Elle réalise Le Messager. En 2022, elle réalise La danse des bateaux au symposium de St-John, Nouveau Brunswick. Cette œuvre en granite de 3,2 mètres est installée au parc René Arthur Fréchette.

sculpture
sculpture momumentale
sculpture

En février 2023, elle participe au 1er symposium de sculpture monumentale de Zipaquira en Colombie. Pendant un mois, elle travaillera à 180 mètres sous terre afin de sculpter un haut-relief de 3,5 mètres de hauteur et largeur sur un mur de sel. Ainsi naîtra Aataensic qui fait désormais partie de la collection du Museo subterraneo de la Catedral de sal de Zipaquira en Colombie. Elle se rend en Flandre française, à l’été 2023, pour réaliser un monument à la Paix au Mont des Cats, en Flandre française, en mémoire des soldats du 22e régiment canadien français, morts lors de la première guerre. Elle sculpte devant public durant l’été 2023.

À travers son rôle au sein du Conseil de la Sculpture, en plus de gérer des symposiums de sculpture, elle mettra sur pied le programme Sculpteur en résidence, dont ont bénéficié les villes de Rosemère, Verchères et Longueuil. Ce sont en tout 83 œuvres d’art publiques qui ont été installées au Québec à la suite de ces différents programmes depuis 2012. Elle réalisera en 2022 le répertoire des membres, un ouvrage de 432 pages consacrant 4 pages par sculpteur.

Récipiendaire du Prix d’Honneur du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2011, Lerou est présidente du Conseil de la sculpture du Québec, membre du RAAV et directrice pour le Canada de l’AIESM (association internationale des événements en sculpture monumentale). Ses œuvres font partie de nombreuses collections au Canada et à l’étranger.

LEROU SCULPTEURE